Que ce soit pour un embellissement, une rénovation ou une nouvelle construction, la peinture est incontournable. Connaître les diverses étapes de préparation est important pour un meilleur rendu, et surtout pour être en mesure de choisir les produits convenables.
Les produits communs
Que ce soit pour habiller un plafond ou un mur, la peinture se prépare avec des produits à peu près identiques. Parmi tant d’autres, le dégraissant est incontournable pour le traitement de surface. Le produit de dégraissage est nécessaire dans la mesure où un dégraissant avant peinture permet de remettre la surface en état. Effectivement, la peinture n’adhère pas à un support sale et tient peu sur une surface non préparée. Il est possible d’adopter un produit de lessivage pour récurer les parties grasses de la surface à peindre. La solution simple et facile pour le lessivage est le savon noir dissous dans un seau d’eau tiède. Il est aussi possible d’utiliser une lessive spécifique qui enlève les graisses. Une fois lavée, la surface doit être bien rincée à l’eau claire, puis laisser l’air libre la sécher. Dans le cas où des zones de moisissures sont détectées, l’eau de Javel ou une autre alternative (produit fongicide) pourrait être utilisée. Un mur ou un plafond fissuré nécessite un regarnissage, par l’application d’enduit afin de combler la fente. D’autre part, ce produit permet de lisser la surface et d’optimiser l’application de la peinture. Une sous-couche sur une surface propre donne un meilleur rendu. À ce titre, le produit choisi doit être adapté à la peinture à appliquer.
Les sous-couches
Il est à noter qu’une fois la surface du mur ou du plafond propre, sec et plane, la mise de sous-couche est l’étape à suivre. Il est indispensable, tout comme le produit de dégraissage, et doit être adapté à la peinture pour que cette dernière adhère bien. Différents types existent, comme les sous-couches acryliques, à l’huile ou glycéro.
L’importance de la préparation avant peinture
Cette préparation est nécessaire dans la mesure où elle permet de réparer les petits défauts, et surtout d’optimiser l’adhérence de la peinture. Le rendu final en dépend, d’où l’importance de cette étape. Il est possible d’utiliser des astuces futées pour réussir, pour ne citer que la préparation en petites zones régulières de 1 m² afin de mieux traiter avec le dégraissant et de bien appliquer les sous-couches. La peinture ne doit, en aucun cas, être appliquée tant que la sous-couche n’est pas entièrement sèche. Dans le cas contraire, la peinture risque simplement de couler. L’application de la sous-couche et de la peinture doit toujours aller dans un sens identique pour un rendu plus homogène et bien esthétique.