Les prérequis pour la réalisation de pièces de tuyauteries en plastique
Divers matériaux thermoplastiques sont utilisés pour la fabrication de pièces de tuyauterie en plastique. Le polyvinyle PVC est le plus connu. Il intervient dans plusieurs domaines, comme le traitement chimique, la distribution d'eau, le drainage ou encore le placage industriel. Il présente une résistance élevée à la corrosion. La tuyauterie plastique industrielle fabriquée en PVC est souvent de couleur blanche. En général, ces tuyaux sont enterrés ou encastrés, car ils sont moins résistants à la lumière directe du soleil.
À cela s'ajoutent le polyéthylène, le chlorure de polyvinyle chloré, le polypropylène, le fluorure de polyvinylidène et le polyester. Certains d'entre eux sont souples et d'autres rigides. Ces derniers sont disponibles de 3 à 6 mètres de long, alors que les matériaux flexibles vont jusqu'à 30, voire 180 mètres. Dans les deux cas, vous aurez un diamètre variant de 6 à 150 mm.
Une fois que la décision est prise concernant les dimensions et les matériaux à utiliser pour la fabrication de pièces, vous pouvez réfléchir aux contraintes pouvant être rencontrées aussi bien lors de la mise en œuvre que pendant la pose.
Le rôle d'une agence spécialisée
Les entreprises spécialisées en réalisation de pièces conçoivent et transforment les matières premières susmentionnées selon vos exigences, les contraintes environnementales et budgétaires. Elles procèdent à une étude du terrain ainsi qu'une analyse de votre projet avant d'avancer des solutions adaptées, puis elles effectuent une installation sur mesure.
Ces agences ont des responsabilités sur la qualité des matériaux et du travail effectué. À cet effet, elles fournissent des prestations qui respectent les normes liées aux risques chimiques. Des équipes de professionnels vous épaulent du début à la fin de la mission. Les entreprises qui ont des certifications relatives à l'activité sont les plus prisées, car elles garantissent un niveau de sécurité optimal en plus des exigences en matière de qualité.
Les entreprises clientes de toutes les tailles ainsi que les propriétaires de terrains résidentiels peuvent confier leur projet de tout genre à ces spécialistes. La transformation de tuyauterie plastique polyfusion n'en est pas exclue.
Les avantages des pièces de tuyauterie en plastique
Son étanchéité est le premier atout de ce type de tuyau. Les matériaux font l'objet de plusieurs tests dans le cadre de l'octroi de leurs certifications. Ils sont aussi à l'épreuve des éléments abrasifs tels que le sable et les graviers. Cela explique leur longue durée de vie. Les tuyaux en plastique sont aussi résistants à la corrosion, et par conséquent, aux attaques chimiques et biologiques. C'est aussi le cas pour les joints utilisés pour leur assemblage.
Le plastique offre une surface plus lisse contrairement au béton et aux autres matériaux. De ce fait, il n'est pas sensible aux incrustations, même avec un diamètre assez étroit. Sa légèreté est également appréciée par les constructeurs. D'une part, les coûts d'usage des machines sont relativement moins élevés grâce à cette caractéristique. D'autant plus que ces matériaux supportent les charges élevées. D'autre part, l'installation devient moins coûteuse. Sans compter que la durée des travaux sera aussi réduite.