Les plateformes d’e-commerce s’adressent soit à des consommateurs, soit à des partenaires commerciaux. Dans le second cas, il est question de commerce b2b (business to business). De la formation des stocks jusqu’à la validation des commandes, toutes vos procédures commerciales peuvent être centralisées sur une interface unique. Entre le gain de temps et la flexibilité, cette solution offre de multiples avantages et aide à moderniser votre entreprise.
Pourquoi créer un site b2b ?
Vous le savez sans doute déjà : les consommateurs privilégient la recherche en ligne lorsqu’il est question de choisir un produit ou de réserver un service. Cela est aussi valable pour les responsables commerciaux des entreprises. D’ailleurs, des derniers privilégient, avant tout, la performance et le gain de temps. Si vous souhaitez mettre en œuvre un site d’e-commerce spécialement dédié aux professionnels, rendez-vous sur
fr.djust.io afin d’échanger avec un conseiller sympathique et polyvalent. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager une solution b2b.
Faciliter l’achat en ligne pour vos partenaires
Les responsables commerciaux aiment se sentir libre dans leur décision d’achat. Plutôt que d’échanger avec un vendeur traditionnel, ils préfèrent sélectionner eux-mêmes les stocks qui les intéressent. Il vous suffit alors de bien organiser votre
plateforme b2b pour mieux répondre à leurs attentes. En ciblant le type de commande qu’ils préfèrent, vous pouvez établir des contrats personnalisés et gagner la confiance de vos partenaires.
Gérer l’approvisionnement et le suivi
Le site b2b constitue un support idéal pour la composition des stocks. Vous pouvez ainsi créer vos répertoires et gérer, en temps utile, les variations apportées aux stocks. La même plateforme permet de suivre les commandes jusqu’à leur réception ou jusqu’à la livraison à un acheteur. En plus de limiter les erreurs, cela représente un énorme plus sur le plan de la flexibilité.
Toucher de nouvelles cibles et améliorer votre croissance
Le marketing digital représente un puissant outil pour les entreprises qui souhaitent se développer. Il est ainsi possible d’intégrer de nouveaux marchés et de toucher de nouvelles cibles en toute simplicité. En adoptant la bonne stratégie, vous pourrez vous diversifier et optimiser la croissance de votre marque.
Comment moderniser les process en e-commerce b2b ?
Dans le domaine de l’e-commerce, la modernisation des procédures d’achat et de livraison revêt une véritable importance. Cela constitue même une urgence pour les entreprises qui n’y ont pas encore pensé. En effet, les
plateformes b2b étant accessibles à tous, il est essentiel de se démarquer en proposant la meilleure expérience possible aux entreprises partenaires. Dans cette logique, vos process doivent miser sur l’efficacité, la performance et la polyvalence.
La personnalisation du catalogue
La personnalisation du catalogue est avantageuse aussi bien pour l’entreprise que pour ses partenaires. En effet, il est important de noter que ces derniers n’ont pas forcément les mêmes conditions commerciales et ne recherchent pas le même type d’offre. En prenant en compte les spécificités de chaque client ou groupe de client, vous leur simplifiez le passage des commandes. De même, vous pouvez conserver une administration souple et une interface fluide. La personnalisation du catalogue consiste, par exemple, à autoriser certains partenaires à accéder à des produits spécifiques. Vous pouvez aussi définir des modalités pour limiter des stocks ou créer des offres commerciales sur mesure. Enfin, il est possible de proposer des prix différents selon le client ou selon le groupe auquel il appartient.
L’optimisation des stocks
La
gestion des approvisionnements et des stocks sont au cœur d’une bonne démarche d’e-commerce. La mise à jour, la différenciation et les alertes sont quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez moderniser vos process.
La mise à jour des stocks
Sur la plupart des sites b2b, les stocks sont mis à jour toutes les vingt-quatre heures. Pourtant, cette fréquence peut se révéler insuffisante dans certains cas. Si vous souhaitez avoir une plateforme moderne, les experts se chargeront d’y intégrer des API (Application Programming Interface). Ces derniers favorisent des échanges en temps réel et fournissent des données toujours actualisées. Par conséquent, ils garantissent la fiabilité des niveaux de stock et simplifient vos procédures d’approvisionnement.
La différenciation des stocks
Il faut noter que dans une démarche d’e-commerce, les stocks peuvent être réels ou virtuels. En effet, ils varient au rythme des achats et des approvisionnements. Ainsi, il peut y avoir des commandes en cours d’approvisionnement ou des produits non encore comptabilisés au niveau des stocks. Plusieurs outils vous permettront de différencier automatiquement les lots de marchandises et de minimiser les risques d’erreur. Demandez conseil à un concepteur de marketplace qui saura vous assister pour
améliorer les performances de votre entreprise.
La définition de stocks d’alerte
Les alertes sont intéressantes, car elles permettent de pallier rapidement la diminution d’un stock et d’éviter la rupture des produits concernés. À ce niveau également, plusieurs fonctionnalités peuvent vous aider. Pour qu’elles fonctionnent bien, il est important de fluidifier l’information et de l’automatiser. De cette manière, les alertes feront directement partie de votre démarche de réapprovisionnement.