Dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la Bretagne occupe aujourd'hui la place de deuxième pôle français. Cette filière fait partie de l'identité bretonne depuis longtemps. En effet, c'est en Bretagne qu'a eu lieu, en 1962, la première diffusion mondiale par vidéo satellite, dans les Côtes d'Armor. En 1970, le CNET (Centre National d’Etudes des Télécommunications, créé en 1959 à Lannion) met au point la technologie Digital PBX. Le MP3 est développé en 1995 par l’institut Fraunhofer et Thomson. En 2006, le HD Wireless est produit et diffusé. Entre 2001 et 2005, la Bretagne a affiché la plus grande proportion de projets R&D en France. La notoriété de la région dans le domaine des TIC s'est accrue en 2005 avec la labellisation par l'Etat du pôle Images & Réseaux, pôle de compétitivité à vocation mondiale, dont le siège est basé à Lannion.
Un secteur très dynamique au niveau de l'emploi et de la recherche
- 35% de la recherche publique
- Plus de 3500 chercheurs de haut niveau
- 650 entreprises spécialisées, et 56 laboratoires dédiés dans les 4 universités et grandes écoles, soit près de 42 000 emplois, dont 15 000 consacrés à la recherche
- De prestigieuses écoles supérieures : Telecom Bretagne, ENSSAT, INSA, ENIB, SUPELEC, ENS Cachan, ESAT, ISEN
- Un des niveaux les plus élevés de France en formation générale de la population bretonne, notamment en sciences
La région occupe la 2e place au niveau national en formation d’ingénieurs en télécommunications, et la 3e place pour les formations en électronique, informatique et communications.
Les villes de Brest, Rennes et Lannion bénéficient de la présence de nombreux centres de recherches, de PME innovantes et d'universités réputées.
8 domaines d'excellence en Bretagne
- Télécommunications, Diffusion / Multimédia, Électronique, RFID (radio-identification), Précision, imagerie et mesures, Optique, Services