Les filières automobile, transport et logistique en Région Centre
La filière automobile constitue le premier employeur régional, avec plus de 30 000 salariés. La Région Centre abrite de nombreux équipementiers et sous-traitants du secteur automobile, avec près de 200 établissements, générant un chiffre d’affaires annuel de 5 milliards d’euros.
Avec plus de 1 200 établissements employant plus de 26 400 personnes, le secteur du transport-logistique-gestion de flux de marchandises est important en Région Centre.
Depuis 2009, une trentaine de nouveaux projets d’investissements y ont été recensés, générant la création de plus de 1 000 emplois. Grâce à sa situation géographique privilégiée et ses infrastructures adaptées (9 autoroutes, fret ferroviaire et aérien, parcs d’activités dédiés à la logistique...), la Région Centre attire de nombreuses entreprises qui peuvent y optimiser leur logistique nationale voire européenne. En exemple, le centre de distribution national des laboratoires Wyeth, la plate-forme européenne de Procter & Gamble et de Pfizer, le centre de distribution national de Vivarte, Sephora. Dans un contexte concurrentiel accru, les acteurs logistiques régionaux misent aujourd’hui sur l’innovation et développent des outils destinés notamment à gagner en productivité.
Les industries du ferroviaire regroupent les matériels roulants, les équipements, roues et essieux, la signalisation, le contrôle et communication, ainsi que la réparation/maintenance. En France, elles génèrent un chiffre d’affaires annuel de 4,2 milliards d’euros dont près de 1 milliard (22 %) à l’exportation. Avec son important réseau d’équipementiers et de sous-traitants, la filière ferroviaire totalise en Région Centre 116 établissements et plus de 6 400 emplois. Dopée par un marché mondial croissant et de nombreuses initiatives en faveur du transport ferroviaire, cette industrie offre de réelles opportunités pour les entreprises industrielles régionales.