Aujourd’hui, la production d’azote est d’environ 150 millions de tonnes par an.
L’azote possède un cycle de vie complexe et possède différentes formes.
Il permet notamment de limiter les pressions des pneus sur les automobiles, et comme réfrigérant sous forme liquide.
Il est utilisé également pour sa présence dans le nitrate de potassium, où il sert d’agent de conservation alimentaire.
C’est sur sa forme gazeuse et les secteurs d’activités concernés que nous nous focaliseront aujourd’hui.
Un générateur d’azote, c’est quoi ?
Les générateurs d’azotes sont des appareils qui utilisent le système à basculement de pression Pressure Swing Adsorption combiné à la technologie de séparation moléculaire de l’air Carbon Molécular Sieve. Ces appareils sont conçus pour la fabrication d’un azote pur et de qualité, en séparant l’azote et l’oxygène sous forme gazeuse.
L’atout principal d’un générateur d’azote, c’est qu’il permet à ses utilisateurs de disposer d’une réserve de gaz permanente. En acquérant un générateur d’azote, l’azote en bouteille, souvent contraignante, est compensée.
Il existe plusieurs types de générateurs pour produire de l’azote. Chacun possède ses particularités liées à un secteur d’activité.
Les générateurs d’azote Vinicraft / TERA pour l’agriculture
Dans le domaine agricole, les vignerons, les œnologues et les maîtres de chai utilisent de l’azote gazeux dans le process de qualité.
Mais l’azote gazeux est souvent coûteux. Les générateurs d’azote sont une solution sur le long terme. Ce sont des sources inépuisables de gaz, ce qui permet d’avoir un process de très haute qualité et de réaliser des économies.
Le générateur Vinicraft / TERA a été conçu spécifiquement pour la viticulture.
Quels sont les avantages de ce générateur d’azote ?
Le générateur d’azote Vinicraft possède le système breveté « Open Flow ».
Ce système permet de stocker plus d’azote avec la même cuve et la même pression d’air comprimé.
La cuve peut gonfler jusqu’à à 8,5 bars, ce qui représente 21% de gaz en plus dans la réserve, comparé à la capacité d’un générateur classique.
Les générateurs d’azote NCP/NCLMS pour les laboratoires
Lorsque l’on travaille en tant que chercheur ou responsable de laboratoire, on utilise beaucoup d’azote. Cependant, la consommation de gaz peut rapidement devenir un gouffre financier. Les générateurs d’azotes NCP / NC LCMS offrent une alternative intéressante, permettant d’être efficace et d’avoir de la qualité. Cela permet de travailler avec un azote pur et stable, à chaque analyse.
Quels sont les avantages de ce générateur d’azote ?
C’est le premier générateur d’azote de laboratoire "évolutif ". C’est à dire que ce générateur est modulable et peut évoluer si votre activité croisse.
La cuve de génération additionnelle est une option installée sur les générateurs d'azote avec compresseurs d'air intégrés. Son volume varie entre 200 et 300 litres.
Les générateurs d’azote NCP/TERA pour les industries
Dans le secteur industriel, l’azote est partie prenante des diverses activités et la consommation y est élevée.
Pour améliorer leur compétitivité, de nombreuses structures industrielles font le choix d’investir dans un générateur d’azote : le TERA.
Quels sont les avantages de ce générateur d’azote ?
Le générateur TERA, à l’instar du générateur NCP/NCLMS, est modulable et évolutif.
Il dispose également d’une technologie unique : ce générateur peut produire de 10 à plus de 100 m3/h d’azote d’une grande pureté.
Contrairement aux générateurs d’azotes classiques, ce générateur est sans cuve d’assistance. Il produit un flux continu d’azote stable en pureté et en pression.