Conception et fabrication de clés hydrauliques

clés hydrauliques

Les clés dynamométriques hydrauliques sont des clés à usage spécifiques qui permettent le serrage contrôlé des grandes canalisations. Un tel outil est d’une grande aide dans tous les secteurs d’activités industrielles. Pour plus d’efficacité, les clés ont besoin de calibrage permanent. Quelles sont les spécifications techniques nécessaires dans l’utilisation de clé hydraulique ?

Hytorc : une marque de clés hydrauliques de référence mondiale

Les clés hytorc (conçu par l’entreprise Hydraulic Torque Wrench en anglais) sont des modèles dotés d’une extrême précision et qui permettent de boulonner les tuyauteries dans des espaces difficiles d’accès. Ils ont l’avantage d’être manipulés sans effort et muni d’un système anti-retour. Leur modèle de clés est l’un des plus performants au monde, car il permet de solutionner plusieurs secteurs d’utilisation industrielle. Les gammes phares les plus connus sont sous les appellations XLT, MXT, Stealth, ou XLCT. Ce sont des modèles de clés hydrauliques dynamométriques qui maîtrisent tous les systèmes de serrage.

Le premier modèle de couleur bleu est doté d’un système anti-retour et d’un rochet à cliquet. Ce type de clé permet le serrage des grands boulons des systèmes de canalisation tels que l’adduction d’eau potable, les pompes industrielles, ou bien les tuyaux de forage de pétrole. Il permet de serrer n’importe quel boulon sans effort, et muni d’un écran de sécurité. Elles sont équipées de bouton pressoir qui bloque le retour et oblige la personne à serrer le boulon au maximum. Tous les modèles sont équipés de carré conducteur à dimension variable qui permettent le réglage des couples jusqu’à un seuil de 71 000 Nm. Grâce à la conception des clés, les bras d’ajustement peuvent tourner à 360°, ceux qui lui permettent de serrer un boulon dans n’importe quelle position.

Les spécifications techniques des clés hydrauliques

Les clés hydrauliques sont des outils dotés d’une grande précision quel que soit son usage. Toutefois, pour maîtriser le domaine d’utilisation de la clé, il est nécessaire de se renseigner sur leurs spécifications techniques. Son mécanisme de serrage ne demande que le minimum d’effort. En revanche, des rondelles de sécurité ou bien des écrous tensionneurs peuvent être ajoutés pour un serrage fort. Cependant, les techniciens écartent les risques d’accident en évitant de ne pas interposer avec la main ou un objet entre la clé et son point de réaction. Les spécifications techniques se rapportant à l’utilisation des clés doivent être connues sur le bout des doigts pour avoir une efficacité maximum. Concernant la pression maximum de desserrage, elle est de 700 bars. Au-delà de cette mesure, il convient de commander une clé à usage fonctionnel. En hydraulique, la pression de torsion peut augmenter de plus de 700 bars dans le cas des barrages hydro-électriques, ou en cas de risques d’inondation. Si de tels cas se présentent, le mieux est toujours d’utiliser une clé capable de supporter une telle pression. La propulsion des clés peut être activée de différentes manières, il y en a ceux qui sont activés par un système manuel, pneumatiques et électriques. Les modèles électriques sont équipés d’une batterie rechargeable et sont munis d’un système de blocage. Dans le cas d’un dysfonctionnement constaté au niveau de l’outil, il convient de l’entretenir et de changer les pièces défectueuses.

Les différents types de clé hydrauliques

Les clés dynamométriques hydrauliques sont conçues de différentes manières pour répondre à un usage spécifique. Chaque type de clé permet en général de venir à bout de chaque système de serrage, et permet de fournir assez de couples pour boulonner et déboulonner un écrou.

Il existe des modèles de clé simple et ceux munis d’un système hydraulique. Les clés simples connues dans le commerce sont longues et pourvues d’une aiguille analogique. Lors du serrage, l’aiguille se déplace d’un point à un autre. En revanche, les clés hydrauliques se reconnaissent par leur morphologie arrondie et de leur châssis en monobloc d’acier inoxydable. Elles sont en général dotées d’un outillage avec un levier de sécurité empêchant le desserrage accidentel, d’une douille à chocs interchangeable et activé par une propulsion manuelle ou électrique. Elles sont plus arrondies au niveau de l’embout de serrage. Côté puissance, elles sont capables de serrer un couple qui varie entre 70 à 187 000 Nm. Au-delà de cette spécification, il convient de commander un modèle auprès du constructeur. Chez Hytorc par exemple, il existe deux types de clé, les clés hydrauliques à carré conducteur et à œil. Les clés à carré conducteur sont équipées de douilles interchangeables mâles et femelles. Ceux des modèles à œil sont capables de boulonner ou desserrer des vis dans des endroits extrêmes et exigus. D’autres types de clé sont équipés d’un cadran électronique qui signale l’utilisateur en cas de relâche accidentel du boulon. Enfin, les derniers types de clés sont capables de serrer dans n’importe quelle position comme le modèle Versa et le modèle Avanti est capable de boulonner sans bras de réaction.

Fonctionnement des clés hydrauliques

Une clé hydraulique est la solution la plus adaptée pour serrer les gros boulons industriels. Elles sont réglables, ajustables et permettent le serrage à haute pression dans un espace restreint. Elles sont utilisées avec le minimum d’efforts, parfois, elles sont équipées de bouton de démarrage et d’une vitesse. Elles sont équipées de vérins hydrauliques dotées d’une puissance de 700 bars au maximum et équipées de roues dentées au niveau de la douille de contact.

Les clés hydrauliques sont différentes des clés manuelles à l’exemple des clés d’une voiture. Les modèles pour les poids lourds peuvent mesurer 1,50 mètres ou plus. En revanche, les clés hydrauliques sont plus petites, mais génèrent plus de couples. La pression du vérin peut être réglée à partir de la pompe ou d’un bouton d’activation. En cas de desserrage forcé, un levier de sécurité permet de bloquer la clé. Les vérins peuvent être de type simple ou à double effet. Ce dernier est le plus performant et le plus sécurisé. Chaque clé est équipée d’un abaque de correspondance qui permet de s’adapter à tout type de serrage. Pour avoir un serrage optimal, il faut déterminer à l’avance le coefficient de frottement des boulons à desserrer.

Précautions d’utilisation

Comme tous les types d’outils industriels, des précautions d’utilisation doivent être respecté tant pour avoir plus d’efficacité et pour protéger l’utilisateur. Par exemple, il faut éviter de faire tomber la clé, car cela peut altérer son efficacité et rendre l’outil obsolète. Les modèles équipés d’une pompe électrique ne doivent jamais être utilisés dans un environnement explosif, car cela peut endommager la clé. Le système hydraulique fonctionne avec de l’huile moteur, dont il convient de vérifier lors de son remplacement si le grade est de type HP32 ou HP46. Comme tout appareillage mécanique, les clés hydrauliques ont besoin d’entretien permanent, de nettoyage et de vérification. Il est conseillé de vérifier en permanence les accessoires de fonctionnement de la clé (pompes, fils électriques, connexions, etc.). Parfois, il est nécessaire d’activer la clé à vide pour vérifier si l’outil fonctionne bien. Au cours d’une utilisation fréquente, les douilles peuvent être endommagées. En cas de remplacement, il ne faut pas utiliser n’importe quelles douilles, car les dents peuvent ne pas s’accrocher sur le boulon. Le mieux est de toujours utiliser des douilles impacts réservés au système de serrage hydrauliques. Pour éviter tout retour de piston, il faut toujours activer le levier anti-retour. Enfin, l’utilisateur qui manipule ce type d’outil doit être suffisamment équipé comme le port obligatoire de gant, de gilet, d’une chaussure renforcée, d’un casque et d’une lunette.